Site Overlay

Conseils pour bien conserver son vin

Organiser une collection de vins correspondant à ses goûts est un grand moyen pour un consommateur d’apprendre et d’apprécier les vins. Cependant, sélectionner et acheter un bon vin sont uniquement une partie du processus. Celui-ci doit également être conservé de manière optimale afin de profiter durablement de sa qualité.

Ce qu’il faut savoir sur la conservation du vin

L’humidité, la température et la lumière constituent les facteurs essentiels qui influencent directement la conservation du vin. Pour l’humidité, elle est indispensable afin d’empêcher un vin bouchonné de se dessécher. Le problème de température peut entraîner des réactions chimiques désagréables pouvant nuire à la saveur du vin. En ce qui concerne la lumière, elle interagit avec ses composés phénoliques afin de provoquer la création de caractéristiques indésirables. La conservation des vins est un processus pouvant se poursuivre même après l’ouverture des bouteilles.

Une méthode courant de conserver un vin consiste à protéger le vin contre l’oxydation et à le garder hors de contact avec l’air. La bouteille doit se mettre à l’abri des rayons solaires. Le rayonnement UV est susceptible d’altérer le goût du vin. Le coin sombre est considéré comme l’emplacement idéal pour une conservation optimale. Parce que l’humidité, la température et la lumière se modifient radicalement lorsque des bouteilles sont ouvertes, les vins débouchés ne se conservent pas très longtemps. Pourtant, une technique efficace peut s’utiliser pour donner aux consommateurs la possibilité de profiter de leurs vins et de les conserver de manière efficace et optimale. Vous pouvez visiter le site dédié pour en savoir plus sur la conservation du vin.

Conseils pour optimiser la conservation du vin

Si les consommateurs utilisent des armoires pour faire vieillir leurs vins, celles-ci doivent posséder des portes résistantes au rayonnement UV. S’ils ne peuvent pas garder des bouteilles entièrement à l’abri des rayons solaires, il est conseillé de les garder à l’intérieur des boîtes ou les envelopper légèrement dans des tissus. Il est important de conserver les vins dans des emplacements sombres et secs afin de préserver leur bon goût. Les vins blancs conservés dans des bouteilles transparentes sont particulièrement sensibles aux rayons solaires, car les verres transparents offrent moins de protection que les bouteilles plus foncées. La lumière incandescente a aussi un impact sur l’intégrité des vins.

Le rayonnement solaire est susceptible d’entraîner l’oxydation des acides aminés soufrés qui peuvent altérer la saveur du vin. Cependant, il est important d’évaluer les vins à mettre en stockage. Il est recommandé de ne pas stocker les vins dans la cuisine. Les vins respirent à travers les lièges poreux, les bouteilles de vin doivent se stocker à l’abri des odeurs fortes telles que les déchets ou la nourriture. Elles peuvent imprégner les bouchons et altérer les vins. Les vins bouchés doivent être gardés loin des pots de peinture et des aliments comme l’ail. Ils doivent se mettre à l’écart des contaminants potentiels et des produits de nettoyage. Une fois les bouteilles ouvertes, les vins blancs doivent se conserver jusqu’à trois jours au réfrigérateur. Cette période peut se prolonger de quelques jours si les consommateurs disposent d’une pompe à vin. Les vins rouges doivent se conserver à température ambiante à l’extérieur du réfrigérateur pendant quelques jours.

Copyright © 2021 Restaurant closduroy. All Rights Reserved. | Foodoholic by Catch Themes